Musée du Bas-Saint-Laurent

Un lieu de rassemblement familial

Photographie noir et blanc avec des retouches de couleur, présentant une maison ancienne partiellement cachée par des lilas.

Maison Sunnyside, vers 1930

Collection privée (famille Caddell)

L’histoire d’amour entre la maison Sunnyside (Kamouraska) et la famille Caddell remonte à 1882. Cet album pourrait porter le nom « LeMesurier-Caddell », car c’est William John LeMesurier, l’arrière-grand-père du propriétaire actuel, qui a d’abord fréquenté la maison en compagnie de son épouse Emily Andrews LeMesurier. Le couple a commencé par louer la maison en 1882 et 1883, avant de l’acheter en 1884.

Comment ont-ils pu trouver ce bijou? L’histoire n’a pas retenu les détails… mais on sait que les deux familles connaissaient bien la région. Lorsque William John était petit, les LeMesurier fréquentaient déjà un site de villégiature près du quai de Rivière-Ouelle : la famille de sa mère, Marie Sylvain, avait des racines dans ce village et y revenait durant l’été. La famille d’Emily Andrews fréquentait quant à elle La Malbaie, place d’eau située sur la rive nord du Saint-Laurent.

William John LeMesurier et son épouse étaient tous deux natifs de Québec.

Cliquez et partagez!

Google+