Musée du Bas-Saint-Laurent

À toute vapeur

Du début des années 1850 jusqu’aux années 1880, l’organisation du transport des personnes et des marchandises constitue une préoccupation majeure des politiciens, des électeurs et des hommes d’affaires. C’est un enjeu important pour les villages éloignés des grands centres, car l’amélioration du réseau de transport brise leur isolement et favorise le commerce, notamment celui des matières premières (bois, produits agricoles, etc.). 

Dès le début des années 1850, le gouvernement du Canada-Uni facilite le transport naval en subventionnant la construction de quais en eau profonde. Les bateaux à vapeur, notamment les bateaux de croisière, peuvent alors accoster en tout temps, de manière sécuritaire. Sur la rive sud, le chemin de fer atteint Rivière-du-Loup en 1860. Chaque année, de nouvelles sections sont inaugurées dans les villages qui bordent le Saint-Laurent. L’Intercolonial prolonge la ligne vers l’est, alors que le chemin de fer du Témiscouata fait une plongée vers le sud, traversant une zone propice à l’industrie forestière... et aux belles occasions de chasse et de pêche! 

Que de luttes entre les municipalités de l’est du Québec pour avoir un quai en eau profonde ou une gare! Les vacanciers sont toujours gagnants, car ils voient d’année en année leur trajet vers l’est facilité, alors que la rapidité et le confort s’améliorent.

Une douzaine d'adolescents, habillés avec des vêtements longs et propres, se reposent sur une plage.

Cliquez et partagez!

Google+