Musée du Bas-Saint-Laurent

La résidence d'été de Petit-Métis

Deux villégiatrices sont photographiées sur la galerie d'une imposante villa, alors qu'une domestique ouvre les volets.

Résidence d'été de la famille Reford, Petit-Métis, vers 1915.

© Musée McCord, Montréal, VIEW-8094.

Aujourd'hui, on associe habituellement la famille Reford aux fameux Jardins de Métis, édifiés par Elsie Reford à partir de 1926 à Grand-Métis, sur un immense domaine à l’embouchure de la rivière Mitis. On sait moins que la famille Reford possédait une imposante villa à Petit-Métis (mieux connu sous le nom de Little Metis), quelques kilomètres à l’est de la rivière. 

Cette villa a été dessinée par l'architecte écossais Andrew Thomas Taylor pour le compte de Robert Reford (père de Robert Wilson Reford, époux d’Elsie). Elle fut construite par un ouvrier local en 1888-1889. Ce personnage important de la communauté d’affaires montréalaise, né en Irlande, a surtout travaillé dans le transport maritime, mais il a aussi été membre de plusieurs conseils d’administration, dont ceux de la Banque de Toronto et de la minoterie Lake of the Woods Milling. Il déplorait de ne pas avoir l’occasion de séjourner régulièrement à Métis.

Cette villa, entièrement en bois, a été construite dans l’esprit du style Shingle, populaire aux États-Unis à cette époque. Le choix des matériaux (revêtement extérieur en bardeaux de cèdre finement découpés) et l’originalité de son architecture (toutes les façades sont différentes) témoignent de cette inspiration. 

Les descendants de Robert Reford ont fréquenté cette villa jusqu’au moment de son incendie, en 1976.

Cliquez et partagez!

Google+