Musée du Bas-Saint-Laurent

De villa à monastère

Deux femmes et deux enfants posent près d’un parterre de fleurs, devant une résidence très cossue.

La famille Martin-Chassé (famille du photographe) devant le château Montrose, à Cacouna (1923).

© Musée du Bas-Saint-Laurent, fonds Paul-Émile Martin, m07042.

La famille Allan, de Montréal, a probablement été la famille de villégiateurs la plus en vue à Cacouna. Andrew Allan fréquente Cacouna à partir de 1865, une tradition que poursuit son fils Andrew Alexander. Sir Hugh Allan, frère d'Andrew, fréquente la même station balnéaire. Il a ses entrées auprès de John Alexander Macdonald... il sera d'ailleurs au coeur du « scandale du Pacifique ».

Le fils de sir Hugh Allan, sir Montagu Allan (1860-1952), hérite en 1882 de la majorité des actions de la Allan Line, une importante entreprise de transport naval (vers 1890, elle possède déjà 32 navires transatlantiques!). Il fait construire en 1900 une villa dont le nom, le château Montrose, évoque celui de la résidence de ses ancêtres en Écosse. Cette villa s’inspire des grandes demeures de style georgien alors en vogue aux États-Unis.

La photographie représente la résidence d’été après les modifications apportées en 1913. Les Allan délaissent le château Montrose après 1915, le louant de 1916 à 1922 et y revenant occasionnellement jusqu’en 1938. Le château Montrose est acheté en 1942 par les Capucins, qui le transforment en monastère. 

Cliquez et partagez!

Google+